7 petits gestes pour prévenir le cancer du sein

Il n’existe pas de moyens sûrs de prévention du cancer du sein. Néanmoins, nous pouvons agir sur certains facteurs de risque modifiables.

Retrouvons ici, sept petits gestes qui peuvent nous aider à prévenir le cancer du sein.

  • Alcool et tabac

D’après une étude citée par Reader’s Digest, les femmes ayant l’habitude de boire 14 boissons alcoolisées, ou plus, par semaine, augmentent les risques de développer un cancer du sein de 35%, par rapport à celles qui se limitent à cinq verres par semaine. Le tabagisme aussi bien actif et passif, augmente également le risque de développer un cancer du sein.

Alors si nous voulons l’éviter, limitons notre consommation d’alcool et disons STOP au tabac.

  • Activité physique

Rester assis, pendant la plus grande partie de la journée, dans la voiture, au travail ou à la maison, augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer.

Si votre travail vous contraint à rester trop longtemps  assis, essayez de prendre des pauses, pour marcher le plus souvent possible. En dehors du travail, il faut également maintenir un poids normal, en faisant de l’exercice, le plus régulièrement possible (3 à 6 heures/semaine).

  • Alimentation

Bien manger est le meilleur moyen de rester en bonne santé. Cela permet de réduire les risques de cancers. Pour éviter le cancer du sein, il faut donc rééquilibrer son alimentation. Manger sain et surtout consommer beaucoup de fruits et légumes. 

  • Allaitement

Les chercheurs expliquent que si toutes les femmes allaitaient 6 mois de plus, on pourrait éviter 25 000 cancers du sein chaque année. Les vertus du lait maternel pour le bébé sont bien connues.

En plus de celles là, la sécrétion de prolactine (hormone responsable du développement et du maintien de la lactation) pendant l’allaitement pourrait être bénéfique, et la diminution de la sécrétion d’hormones féminines que ce phénomène entraîne aurait également un effet favorable dans la prévention du cancer. Alors il est conseillé d’avoir des enfants avant l’âge de 35 ans et les allaiter, le plus longtemps possible.

  • Traitements hormonaux

Il a été constaté, sur le long terme que la combinaison d’œstrogènes et de progestatifs (par exemple), comme contraceptif ou pour gérer les symptômes de la ménopause, augmente de 24 % le risque de cancer du sein chez la femme.

Alors il est conseillé de suivre les traitements hormonaux en petite dose, et sur la plus courte durée possible.

  • Auto-examen des seins

Un auto-examen des seins, c’est l’examen fait par la femme elle-même à la recherche d’éventuelles  d’anomalies. Il est recommandé, dès l’apparition de la première menstruation chez la jeune fille et doit se faire entre le 7 ème et 10 ème jour du cycle menstruel.

Chez la femme ménopausée ou chez les hommes, l’auto-examen mensuel se fera à une date au choix. Retrouvez ici une démonstration de l’auto-examen des seins

  • Mammographie

Pour les femmes, à partir de 35 ans il est recommandé de faire la mammographie tous les 2 ans et de se faire examiner par un professionnel de santé (médecin, sage-femme, gynécologue)

Chez les femmes présentant un ou plusieurs facteurs de risque, la mammographie peut être prescrite de manière plus fréquente et à un âge beaucoup plus jeune.

Pour finir, je vous propose de calculer votre risque de développer un cancer du sein ici 👉🏾  MyCancerIQ (Cancer Care Ontario). Ce test vous prendra juste 3 minutes et vaut vraiment le détour.

 Miss Dêkpêxo ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *