La lumière qui fond la bougie

Les technologies de l’information et de communication contribuent favorablement à l’émergence dans tous les domaines. Cependant, il est aisé de constater que pour les jeunes ils sont un moyen de façonner sa personnalité. Ce qui amène plusieurs à substituer leurs valeurs à celles observées au contact de ces différentes technologies.

Les jeunes se montrent de plus en plus enthousiastes à utiliser les TIC au point où il y en a qui ne pensent plus leur vie sans eux.

« J’aime particulièrement suivre les feuilletons que je ne rate sous aucun prétexte puisqu’à travers ceux-ci, nous voyons ce qui est », confie Odile, jeune fille étudiante, la vingtaine environ, rencontrée dans la ville d’Abomey-Calavi, occupée à échanger quelques messages sur WhatsApp avec ses amies. Habillée d’une mini-jupe beige et d’un petit dessus rose laissant entrevoir les dispositions de son corps, elle explique qu’elle est fan d’une de ces actrices de feuilleton et a adopté son style d’habillement. « Je ne me vois plus dans un autre style (…) », Appuie-t-elle, avec un sourire naïf. Si pour Odile, l’on peut facilement s’identifier aux acteurs de feuilleton,  Briand quant à lui estime que ce n’est pas adapté. Pourtant, habillé d’un très gros ¾ de ‘’Jean’’ et d’un t-shirt tout fripé, coiffé d’une horde de cheveux non peignés. Tout ceci justifie selon Briand, le genre de style adapté à un bon rappeur qui soutient que cela n’a rien à voir avec les TIC. Abandonnant toute leur personnalité physique et morale, stagnant sous l’influence des TIC, ces jeunes ont le même mal à se retrouver dans un milieu d’étude ou professionnel compte tenu du niveau de français torturé et martyrisé sur des réseaux sociaux.

Lorsque les proratas des TIC influent sur la personnalité et/ou les comportements des jeunes alors il va sans dire qu’il faille redresser la barre. Mais comment y parvenir? Docteur Jean TOSSOU, Psychosociologue explique

«En fait, les TIC ont deux facettes, la plus noble et bienfaisante constituée des ressources documentaires et cognitives riches et variées. L’autre, sombre et nuisible, mise en relief par les sites xénophobes, intégristes et axées sur des déviances sociales. Le milieu social détermine les interactions humaines entraînant des changements d’attitudes, des comportements conformistes ou de soumission des individus. On observe ainsi l’extravagance vestimentaire, l’impolitesse envers les enseignants et les parents, la baisse sensible de leur niveau scolaire. Les jeunes se doivent cependant de choisir les TIC qui peuvent leur apporter le nécessaire, d’opérer un choix conscient et responsable ». Selon le spécialiste,  tout ce qui brille n’est pas de l’or et l’on n’est pas tenu de faire tout ce qu’on voit ».

Sènou Carlos WANOU

4 commentaires sur “La lumière qui fond la bougie

  1. C’est bien. Je vous soutiens Mr Carlos pour le message.
    En tant que communicateur continuer par faire lumière sur ce sujet afin que les jeunes puissent prendre conscience un de ses jours.merci

  2. Mais quelle analyse, mon frère !!!
    Voilà que c’est bien dit mais je m’interroge aussi si ce jour pourra venir où les jeunes prennent conscience de cette adaptation technologique dérapée.
    Bon peut-être qu’en tant que communicateur, ton « œuvre correctrice » pourra toucher un bon nombre à te comprendre.
    Courage, courage & courage!!!
    Que l’inspiration puisse t’accompagner cher Carlos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *