« Je devais avoir 8 ans quand j’ai rencontré Francine. Jeune femme de la vingtaine, apparemment en bonne santé. Elle venait souvent à la maison, car ma grand- mère voulait l’aider à « Arrêter de faire pipi sans arrêt » et ce, par le biais de son ONG « SUD REGARD ».
Sa maladie m’intriguait. Je me demandais, comment c’était possible. »
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, tous les ans dans le monde, 50 000 à 100 000 femmes présentent une fistule obstétricale et plus de deux millions de femmes en souffre en Afrique subsaharienne et en Asie. Au Bénin, de janvier 2009 au 31 mars 2017, 1254 cas de fistules obstétricales ont été dépistés.
Pour cela, le 23 Mai de chaque année est la Journée Internationale de l’élimination de la fistule obstétricale.
Qu’est-ce donc une fistule obstétricale ?
Une fistule obstétricale est la constitution d’une communication anormale (un trou) entre le vagin et la vessie ou entre le vagin et le rectum.
Elle est due à quoi?
Elle est due à un travail d’accouchement trop long, en l’absence de soins obstétricaux de qualité et de césarienne d’urgence. En général, c’est la conséquence directe d’un retard au recours aux soins. La tête du fœtus vient donc comprimer le rectum ou la vessie et crée une ouverture entre ces canaux. L’excision et le viol sont parfois des causes de fistules.
Qui peut en souffrir ?
La fistule affecte généralement les couches les plus marginalisées de la société: des femmes jeunes, pauvres, analphabètes qui vivent dans des zones reculées loin des services de santé. 65% des femmes qui ont une fistule, ont été enceintes très jeunes . Pour les adolescentes, la fistule est encore plus fréquente car elles n’ont pas atteint leur plein développement physique, ce qui augmente le risque de travail d’accouchement difficile.
Quelles en sont les conséquences?
Outre la douleur provoquée par la perte du Bébé dans la plupart des cas, la fistule provoque une fuite d’urine et/ou de matières fécales par le vagin, et entraîne à long terme des problèmes médicaux chroniques. Les femmes qui présentent une fistule obstétricale souffrent d’une incontinence permanente, ressentent de la honte car, incapables de rester sèches et répandant une odeur pas très agréable autour d’elles. Elles sont souvent abandonnées par leurs époux, leurs familles et tenues à l’écart de leur communauté. Pour tout le monde, autour d’elles, c’est une malédiction certainement due à un mauvais comportement de leur part.
En l’absence de traitement, travailler et avoir des activités deviennent impossibles, ce qui aggrave leur pauvreté.
Que faut-il faire?
Parfois, les fistules peuvent se refermer d’elles-mêmes, mais la plupart du temps, elles nécessitent une intervention chirurgicale. La grande majorité des femmes retrouvent une vie normale, même des décennies après la survenue de la fistule. Malheureusement, cette intervention coûte trop chère pour les victimes.
Ce sont souvent des organisations telles que l’UNFPA, leader dans la lutte contre les fistules obstétricales ou des associations caritatives qui prennent en charge cette affection depuis plusieurs années au Bénin. L’Hôpital St Jean de Dieu de Tanguiéta au Nord du Bénin en est une référence.
La gratuité du traitement est indispensable pour ces femmes. Il s’avère donc nécessaire que l’Etat prenne le relais pour assurer une prise en charge continue de cette affection et mette en place un programme de réinsertion socio-économique des femmes guéries de fistules obstétricales.
L’histoire du Dr Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes » vaut le détour dans la lutte acharnée contre les fistules et les violences au Congo.
Prévenir vaut mieux que guérir :
Le meilleur moyen d’éliminer la fistule obstétricale est de la prévenir.
La fistule obstétricale peut être évitée si :
- les grossesses d’adolescentes sont éradiquées, ce en élargissant l’accès à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive, et évidemment en mettant fin aux pratiques traditionnelles néfastes telles que les mariages d’enfants et les mutilations génitales.
- Chaque femme a accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, notamment à la planification familiale, des soins prénatals, du personnel qualifié à l’accouchement, et des soins obstétricaux et néonataux d’urgence.
Ne partez surtout pas sans avoir vu cette vidéo qui résume bien le drame que vivent ces femmes, qui en voulant donner la vie, ceux sont retrouvées marquées à jamais.
Styline Alexine AGBAZAHOU
Bonjour. Merci pour l’information que tu nous apportes aujourd’hui.
La maladie de la honte. C’est vraiment très pénible et affreux pour les femmes de devoir faire face à ces cas d’extrêmes souffrances, tant morales, physiques que psychologiques. Abandonnées par tous parents proches (mêmes conjoints). Lire le témoignage paraît déjà d’une pitié remarquable et la vidéo revient encore de manière plis horrible confirmer toute cette détresse dans laquelle se retrouvent les femmes affectées par ces fistules.
Merci Styline pour cette nouvelles lumière que tu apportes à travers Dekpexo. Nous avons obligation de protéger, nos amies, cousines, soeurs, chéries et même tout autres personnes exposées à cette maladie. Merci aux organisations qui s’investissent déjà.
Le meilleur pour toutes les filles, femmes de demain.
La sœur Styline
Merci pour l’information
Je te souhaite du courage et le créateur t’accompagne
Ma question est de savoir si un nouveau né peut souffri de cette maladie.
C’est à dire peut venir au monde avec?
Longue vie à dekpexo
Merci pour les encouragements. Un nouveau-né ne peut pas souffrir de fistules obstétricales, car cela résulte d’un traumatisme causé pendant le travail d’accouchement trop long ou une mutilation génitale. Vous convenez donc avec moi que c’est la femme qui en souffre.
Merci ma sage pour ce travail de sensibilisation.