Connaissez-vous Fati ?
La voici. C’est cette jeune fille béninoise, fière de ses origines. Belle, rêveuse, ambitieuse, et toujours souriante.
Malheureusement, au-delà de cette apparence gaie et détendue, pour beaucoup de Fati, se cache souvent de la douleur et du chagrin.
Saviez-vous que d’après l’Enquête Démographique et de Santé V du Bénin, plus d’un quart des femmes béninoises âgées de 15 à 49 ans (27%) ont déclaré avoir subi des violences physiques, à un moment quelconque de leur vie depuis l’âge de 15 ans ?
Saviez-vous également que tous les jours, nous côtoyons des actes de violence et que nous seuls pouvons changer les choses ?
Novembre est là et nous approchons à grands pas des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Il s’agit d’une campagne internationale annuelle qui débute le 25 novembre avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et s’achève le 10 décembre, avec la Journée des droits de l’homme.
Lancée en 1991 par des activistes au Women’s Global Leadership Institute, cette campagne est organisée chaque année. La couleur choisie pour cette lutte est l’ORANGE.
Cette année, au Bénin l’Association Rayon des Initiatives Culturelles Musicales et des Arts Oraux (RICMAO) et Dêkpêxo ont décidé de faire avec vous cette campagne. Nous l’avons intitulé : Oranger le monde, au-delà des apparences.
En quoi consistera t-elle ?
Il s’agit d’une campagne digitale. Avec vous, nous partagerons des visuels. Pour chaque jour de la campagne, un visuel et un message correspondra. Ensemble nous les partagerons partout, afin que tout le monde les voit. Chacun de nous sera un messager et amènera ces messages aussi loin que possible.
Le but de cette campagne est d’informer, de sensibiliser le grand public, pour susciter et amener un changement de comportement, vis-à-vis des violences à l’égard des filles et des femmes.
A la fin, une exposition photo sera présentée, à la maison des jeunes de Dangbo, dans l’Ouémé, le mercredi 11 Décembre 2019. Ce sera une occasion de rencontre et de dialogue avec les autorités locales, afin de mieux s’informer sur les violences et sur les lois qui les entourent. Parce que le changement de comportement commence par nous.
Alors prêts à oranger le monde ?
Rejoignez-nous ! Partagez vos photos, nos visuels, et messages pour montrer votre participation à la campagne sur Facebook, Instagram, whatsapp et Twitter. Les hashtags officiels sont #Orangetheworld #Orangerlemonde229
Miss Dêkpêxo🧡
Excellente initiative.
Vous avez notre soutien indéfectible.
Keep it on 💪
Toutes mes salutations et félicitations les plus profondes! D’Apres mon observation et compréhension , il me paraît bien votre engagement dans l’évolution progressive de la tranquillité des femmes (educatrices d’une nation)! En effet, c’est une bonne initiative et j’apprécie beaucoup mais bon j’ai une question qui est la suivante:pourquoi avez-vous choisi l’orange pour vous exprimez?
Bonjour Mme Aida. Le choix de l’orange ne vient pas de nous. Comme écrit il s’agit d’une campagne internationale et la couleur choisi depuis des années est l’orange. Merci pour l’intérêt