Six facteurs de risque du cancer du sein 

« Certaines personnes affirment que le cancer du sein est une malédiction des ancêtres ou un mauvais sort. » Qu’en est-il réellement ?

Il n’y a pas de causes précises du cancer du sein. Chez les personnes qui en souffrent, aucune cause particulière n’est identifiée. Néanmoins, certains facteurs de risque, augmentent la probabilité de développer cette maladie.

Alors qu’entends t-on par Facteur de risque?

Le facteur de risque d’une maladie, est tout élément ou toute circonstance pouvant entraîner cette maladie.

Découvrez ici six facteurs de risque du cancer du sein.

  • Une première grossesse tardive 

Lorsque la première grossesse d’une femme survient après l’âge de 35 ans, cette dernière court le risque de développer un cancer du sein.

  • Une ménarche précoce et une ménopause tardive 

La ménarche est l’apparition des premières règles. Evènement très important dans la vie de la jeune fille, elle peut augmenter le risque du cancer du sein, lorsqu’elle survient avant l’âge de 12 ans.

Il en est de même pour la ménopause, qui quant à elle constitue un risque de cancer du sein, lorsqu’elle survient trop tard, après 55 ans.

  • Les contraceptifs oraux

OUI!! 

Vous avez bien lu : les contraceptifs oraux.

La pilule contraceptive est le moyen de contraception le plus couramment utilisé pour éviter les grossesses. Comme pour tout médicament, des effets indésirables sont à retenir, notamment l’augmentation du risque de certains cancers (sein, col de l’utérus, foie) Institut National du Cancer.

  • Une mauvaise alimentation

Une bonne alimentation est celle qui contient tous les types d’aliments : glucides, protides, lipides, sels minéraux en quantité raisonnable. Les personnes dont l’alimentation ne respecte pas cette norme, ont donc une mauvaise alimentation et court le risque de développer un cancer du sein.

  • L’obésité

Le surpoids et l’absence d’activité physique régulière augmente le risque de faire un cancer du sein.

On parle d’obésité lorsque l’Indice de Masse Corporelle (IMC) se situe entre 30 et 40 kg/m2. L’IMC permet de déterminer si l’on est en situation de maigreur, de poids normal, de surpoids ou d’obésité. Vous pouvez calculer le vôtre ici 

  • L’hérédité

Le gène anormal du cancer du sein peut se transmettre de génération en génération. Ainsi, le risque de faire ce cancer dépend du fait que vous ayez hérité ou non du gène en question. Alors si dans votre famille, une femme en a souffert, vous pouvez également le développer ou pas.

Miss Dêkpêxo ❤

3 commentaires sur “Six facteurs de risque du cancer du sein 

  1. Dêkpêxo doit être déclaré d’utilité publique, pour que sa production soit financée par le Ministère de la Santé. Sa diffusion sera ainsi développée dans toutes les langues du Bénin. Vivement que des ONG lui viennent en aide. Merci à sa créatrice, Mlle AGBAZAHOU. Koudo Dêkpêxo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *